CGSA/ACÉJ 2022 – “ACTION!”

CGSA 2022 Conference Details & Theme // Détailles et thème du colloque de l’ ACÉJ 2022

The 2022 Canadian Game Studies Association (CGSA/ACÉJ) annual conference was held May 31 to June 3 through a virtual format. This virtual format will build on lessons from the 2021 conference and combine pre-recorded paper and panel presentations with synchronous Q&A discussion sessions.

Even as a virtual conference, as an organization CGSA/ACÉJ is made possible by infrastructure and resources located in the unceded territories of the xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), and Sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh) Nations, and from various institutions located across Turtle Island. As a direct beneficiary of this ongoing colonial violence, CGSA/ACÉJ affirms its commitment to support marginalized scholars and creators and proactively make space for studies of gender, race, sexuality, ability, class, and other forms of diversity in games and gaming cultures. 

Building from our 2021 conference, Solidarity and Social Justice in Game Studies, and with the hope of helping transform the Federation of Humanities and Social Science’s commitments to anti-racism and decolonization into practice, this year’s conference theme is ACTION! We invite submissions that work toward an anti-racist and decolonial game studies. In this sense of ACTION! papers and panels might study racism and coloniality in games, resistance on the part of players and other actors in the game cultures, or use approaches that decenter Western epistemologies and challenge white supremacy.  ACTION! also highlights a critical dimension of games and gaming: the interactive or participatory element of a player at play. Papers and panels thinking about this sense of ACTION! might examine forms, contexts, and/or sites of interaction, how players, developers, and others in gaming scenes act on games, and/or games as social action. Accepted papers and panels that address either senses of the theme ACTION! will be highlighted in special sessions throughout the conference.

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Le colloque annuel de l’Association canadienne d’études des jeux (ACÉJ/CGSA) s’est déroulée du 31 mai au 4 juin 2021, en format virtuel. Cette formule sera basée sur les leçons que nous avons apprises lors du colloque de 2021, et comprendra à la fois des communications et des panels pré-enregistrés, et des séances de question/discussion en mode synchrone.

Bien que notre colloque se déroule en format virtuel, il reste que l’ACÉJ/CGSA en tant qu’association est possible grâce aux infrastructures et aux ressources situées sur les territoires non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et Sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh), et de diverses institutions situées à travers l’île de la Tortue. En tant que bénéficiaire direct de cette violence coloniale continue, l’ACÉJ/CGSA affirme son engagement à soutenir les universitaires et les créateurs.trices marginalisés.es et à créer de façon proactive un espace pour l’études des genres, des ethnicités, des sexualités, des capacités, des classes et d’autres formes de diversité dans les jeux et leurs cultures.

Dans le même esprit que notre conférence de 2021, Solidarité et justice sociale en études des jeux, et dans l’espoir d’aider à transformer les engagements envers l’antiracisme et la décolonisation de la Fédération des sciences humaines en pratique, le thème du colloque de cette année est ACTION! Nous encourageons des soumissions qui cherchent à créer des études des jeux antiracistes et anticoloniales. En ce sens, les soumissions et panels d’ACTION! peuvent étudier le racisme et la colonialité dans les jeux, la résistance des joueur.euse.s et de d’autres acteur.rice.s au sein des cultures des jeux, ou une approche qui décentralise les épistémologies occidentales et remet en question la suprématie blanche. ACTION! met également en évidence une dimension critique du jeu et du gaming :l’élément interactif ou participatif observable dans la pratique de jeu des joueur.euse.s. Des soumissions et des panels se penchant sur le thème de l’ACTION! pourraient examiner les formes, contextes ou espaces d’interaction, la façon dont les joueur.euse.s, les développeur.euse.s et autre acteur.rice.s de la scène vidéoludique influencent les jeux, ou les jeux en tant qu’action sociale. Les papiers et les panels acceptés qui abordent l’un ou l’autre des sens du thème ACTION! seront mis de l’avant au sein de sessions plénières durant le colloque.CGSA 2022 Conference schedule/horaire du colloque de l’ACÉJ 2022.

CGSA 2022 Conference schedule/horaire du colloque de l’ACÉJ2022